Analyse des réformes du lycées :

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Analyse des réformes du lycées :

Message par La Grosse Bertha le Mer 10 Nov - 22:47

L'APEN qui était en gestation en fin d'année dernière avait réalisé une première analyse des diverses contre-reformes affectant l'école sous forme de diaporama :

http://apen76.fr/Analyse_REFORMES-textes_de_loi_colectif_precaire_EN-76-27.html

La Grosse Bertha
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Re: Analyse des réformes du lycées :

Message par INFO_APEN le Jeu 17 Mar - 7:34

Suite à un rapport de l'inspection générale dévoilé ce mardi, des améliorations sont annoncées pour l'an prochain.


Entrée en vigueur en septembre 2010, la réforme du lycée se met en place avec une certaine difficulté. Les lycées s'en sont emparés mais les avancées sont «inégales» et les réticences «fortes», selon un rapport de l'inspection générale dévoilé ce mardi, portant sur 36 établissements scolaires. Les avancées sont «fragiles» et les deux inspecteurs signalent «un risque d'essoufflement» pour cette réforme qui touche cette année la classe de seconde et concernera l'an prochain celle de première. Si elle se cantonne aux nouveaux dispositifs sans irriguer le reste des cours, «elle peut conduire à ce que notre système a déjà bien connu: des innovations liées à la nouveauté de dispositifs, qui disparaissent assez vite au fil du temps». Ils notent le sentiment de contradiction entre l'adaptation aux besoins des élèves et la pression des programmes et des examens et les réductions de moyens qui seront mal acceptées. Les inspecteurs insistent sur «les attentes» des équipes en termes d'accompagnement. Luc Chatel a indiqué mardi qu'il entendait précisément accompagner davantage professeurs et chefs d'établissement.

Les enseignements d'exploration

Il s'agit d'une série d'options, dont «littérature et société», «sciences de l'ingénieur», «santé et social» ou «langue vivante 3», entre lesquelles l'élève de seconde doit choisir. La place de ces enseignements n'est pas encore claire. Contrairement à l'esprit de la réforme qui entendait renforcer le caractère général de la classe de seconde, les choix se sont effectués majoritairement en fonction du lien supposé avec la filière vers laquelle l'élève souhaite se diriger. Les goûts personnels ont faiblement présidé au choix. On choisit tel cours pour faire un bac S. «Une partie des élèves comprend que ces enseignements permettent de découvrir un projet scolaire», affirme-t-on dans le rapport. Mais d'autres déplorent le peu d'approfondissement des matières suivies: les redoublants notamment constatent une nette diminution des heures consacrées à ces matières.

L'organisation des classes

Deux formes d'organisation se distinguent selon les établissements: certains ont choisi la multiplication de groupes, à côté de la classe, estimant que les élèves n'ont pas les mêmes besoins. Mais très souvent les classes de seconde ont été organisées en prenant en compte les enseignements d'exploration choisis par les élèves. Dans un lycée, selon les professeurs, les classes sont ainsi de niveaux très différents, une classe européenne à option «sciences de laboratoire» est considérée comme excellente, une autre qui combine économie et gestion est dite «faible» et incapable «d'aller en S».

L'accompagnement personnalisé

Chaque semaine, les élèves bénéficient de deux heures pendant lesquelles ils vont travailler leur prise de note, leur argumentation ou leur expression orale. De nombreux enseignants semblent surtout avoir profité de l'heure d'AP pour «récupérer» du temps d'enseignement disciplinaire. Le plus souvent resurgissent «les approches classiques de séances d'exercice sur le mode du soutien en mathématiques». Mais certains ont aussi mis en place des ateliers, de la maîtrise de la langue orale à la biochimie du vin, en passant par des séances de musculation avec rameurs, ce qui «correspond davantage à la volonté des professeurs de faire partager leurs passions qu'à la prise en compte des besoins des élèves…», critique le rapport. Enfin, d'autres ont aussi mis leur discipline de côté pour s'intéresser à une «pure» méthodologie, une «impasse» pour l'inspection qui recommande «un ancrage disciplinaire».

Les enseignants sont «fortement déstabilisés» par l'absence de contenus prédéfinis. Les élèves eux-mêmes ressentent cette déstabilisation: «Les profs sont un peu perdus», «Nous sommes la génération crash-test». Ils expriment «souvent» une déception. «La personnalisation n'existe pas, c'est un cours de plus avec des choses qu'on n'a jamais vues avant», disent-ils. Ils soulignent souvent le fait que l'offre ne correspond pas à leurs besoins, allant jusqu'à dire: «On s'occupe de ceux qui ont 10 pour qu'ils aient 14, mais pas de ceux qui ont 4.»


L'évaluation «par compétences» fait débat chez les élèves


Les enseignements d'exploration de seconde sont désormais notés par «compétences». Une notion peu goûtée par les enseignants. Ces derniers se sont «penchés sur les compétences à l'insu de leur plein gré», résume le rapport de l'inspection générale sur la réforme du lycée. Le fait de ne pas noter les perturbe et constitue pour certains une «révolution culturelle»: il n'est pas fondé sur des notes mais grâce à une grille qui évalue si l'élève a compris et assimilé tel ou tel aspect du cours. Cette évaluation «a encore un caractère très hétérogène suivant les enseignants». Certains utilisent des grilles de capacités et d'attitudes, avec ou sans note, avec ou sans appréciation. Dans un même lycée, certains enseignants notent et cette note figure sur le bulletin, d'autres ne notent pas, alors que les élèves sont dans la même classe! Certains élèves souhaiteraient un retour à la note: «La note, ça nous réveille plus; les parents regardent la note; en cours d'acquisition, ça ne veut rien dire.» Dans un autre lycée, les avis sont partagés. Un enseignement qui n'a pas de note «compte pour du beurre» aux yeux d'un élève, pour une autre, «explorer, c'est ne pas avoir de contraintes», «la note stresse un élève dans son travail, alors qu'une grille d'évaluation, si elle est annoncée, ne pose pas de problème.»

LIRE AUSSI :

» La réforme du lycée décryptée matière par matière

» Comment les établissements gèrent la réforme du lycée
source le figaro

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