ENTRE 2 REUNIONS : du 23 mars au 6 avril

Voir le sujet précédent Voir le sujet suivant Aller en bas

ENTRE 2 REUNIONS : du 23 mars au 6 avril

Message par Ponpon le Jeu 24 Mar - 12:41

APEN 76
Compte-rendu du 23/03/11

PROCHAINE RÉUNION APEN :
VOTER pour la date de la réunion dans 2 semaines :
MERCREDI 30/03 à 17h30
(ouverte à tous, nous contacter pour adresse)
24/03/11

C.C. de la semaine :
Yoan
TRANSMETTRE TOUTES LES INFOS AU C.C.

sur le forum interne : « entre 2 réunions »
ou par mail

1. BILAN DE LA SEMAINE


LES POINTS ABORDÉS EN RÉUNION
Manif de samedi 19/03 : on pas été bon.
Conférence:
Intervenants: Confirmation Nico Hirth (budget environ 200€), E. Perrin( train ar Paris/ Rouen: 50€) n'a pas encore répondu:(relance par mail)+ Thibaud ( train ar Paris/ Rouen: 50€) intervient pour stagiaire impossible. Bilan financier intermédiaire: location salle + Restauration
Organisation de la soirée du 13 Mai 2011: Attention au nombre de places: il faut remplir la salle. Comment lancer les invitations? Pour les journaux syndicaux il faut accélérer.



Nous avons parlé de la buvette et d'une liste de réservation: les deux points n'ont pas été conservé..
Quel déroulement? Tous les intervenants parlent et ensuite l'audience peut poser ses questions.
Départ 20h.
Mutations:
Les TZR ne sont toujours pas prévenus de la mesure de carte scolaire.
Beaucoup de stagiaires sont prévus hors de l'académie cette année.
Bonus de points à la drh du rectorat à l'intra-académique. Bonification de 150 à 1200 pts
Éclair: Les enseignants du dispositif sont tous profilés comme compétents et sur le marché des éclairs. Base de données Amia.
Les dessinateurs: Beaucoup de réponses positives dont Charb. 6 ont déjà accepté.
Organisation interne: manque d'effectif chronique pour les réunions de mercredi.
Bilan réunion solidaire: Recrutement d'un nouveau membre pour gérer le forum topic Vis scolaire/ AVS/EVS.
POINT SITE & FORUM
SITE
Trop lourd pour une personne.
FACEBOOK: envoyer des invitations pour les réunions du mercredi au Moby's.
FORUM
Pas de suites au mail de stagiaire impossible.





2/POUR LA PROCHAINE RÉUNION 30/03/11


DEVOIRS
DE LA SEMAINE

Envoyer
bilan au C.C. à la mi semaine
QUOI ?
QUI
?
LES 
DEVOIRS
COURT 
TERME

Préparer une affiche pour mercredi. Proposer cette affiche aux centrales syndicales.
Tlm sur Forum
Loulou.
Invitation d'un collectif qui naît à Angers: Écrire un mail de soutien et d'encouragements: mercredi 13 Avril.




A partir du vendredi 01/04: Coller les affiches dans nos salles des profs.
Chacun dans son bahut+ Mettre à contribution les copains.

Préparer des affiches à coller dans la rue

Contacter la FCPE
Nico
Vérifier le matériel audio et micro (Nico)avec la Halle aux toiles.

Relancer les demandes de soutien avec date buttoir pour le vendredi 01/04. Annoncer le budget total.

Relancer COCO pour ses dessins.

Discuter des slogans de l'affiche.
Yo
Recontacter les intervenants pour mettre le titre des interventions sur l'affiche.
Réaliser des minis programmes.
Elise et Nico
Table IUFM: il faut tenir les lieux. Jeudi vers 13h30.
Mercredi 30/03: voir les horaires: sur pause du midi.
Nico et Philippe
PerspectivesProposer un mail pour rappeler à tous que la mutualisation est aussi un des objectifs.
Tout le monde
Tout le monde
Lancer dans l'académie un questionnaire à l'attention des précaires (présenter ce recensement comme d'intérêt pour les syndicats à la veille des élections pros).


3. CALENDRIER
30/03/11
Prochaine réunion de l’APEN
01/05/11
Préparer des tracts.
13/05/11
Conférence-débat

CONTACTS :

LE C.C. : CC_de_la_semaine@apen76.fr
Merci de lui envoyer toutes propositions, bilans, C.R. des devoirs en cous etc..
L'APEN : collectif_APEN@apen76.fr



Ponpon
Admin

Messages : 153
Date d'inscription : 06/06/2010

Revenir en haut Aller en bas

Re: ENTRE 2 REUNIONS : du 23 mars au 6 avril

Message par Ponpon le Jeu 24 Mar - 12:41

Si j'ai oublié quelque chose: à vos claviers!!!

Ponpon
Admin

Messages : 153
Date d'inscription : 06/06/2010

Revenir en haut Aller en bas

Re: ENTRE 2 REUNIONS : du 23 mars au 6 avril

Message par NicoM le Jeu 24 Mar - 20:42

Ca c'est du CC ! Un Cr en moins de 24 h cela faisait longtemps ! Super !

Rien à redire sur le CR si ce n'est 4 compléments / amendements avant envoi:

> envoi du nouveau kit stagiaire à Stagiaire impossible (idée d'une double signature de nos collectifs ; va prendre qq temps, se font tous inspecter dans le 93)

> / topique vie scolaire : proposition de confier l'animation et la gestion à Sud Pion (ont un élu) ; conditions à affiner. ( propose-t-on aux autres syndicats ? Qui a des élus ?)
intérêt :permettrait un contact direct avec les élus.
A priori chaque licenciement devrait être étudié en commission ce qui est loin d'être le cas. Si le topique peut aider les collègues de la vie scolaire à faire valoir leurs droits.

> Conférence : Evelyne PERRIN nous avait déjà confirmé, E. ne l'a juste pas eu au téléphone cette semaine.

> questionnaire : à prévoir pour la rentrée. Si des personnes sont intéressées pour y réfléchir avec nous et constituer un groupe de travail afin que ce questionnaire est du sens..


---
> Sinon nous sommes allés avec P. à l'IUFM sur n 12h30 /14h00 :
- accueil positif ; essentiellement des masters 1 & 2 , souvent fort préoccupés de leur devenir...
- 150 tracts distribués & discours centré sur :
A) présentation Apen & réunions tous les 15 jours
B) nous contacter si vous connaissez du monde intéressé par un stagiaire impossible 76 (idée que des améliorations sont gagnables à l'échelle de l'académie si un collectif se constituait) pour un soutien logistique & réseau.
C) et conférence débat pour le 13
- les tracts de la semaine dernière était toujours là ; affichage d'une pré-affiche pour le 13 (sans mention des syndicats puisque tous n'ont pas répondu).

Qui y va mercredi & jeudi prochain au fait ?

---

Sinon 2 points que nous avons oublié d'évoquer :

> le site au clair de lune (coordination des collectif contre CLAIR) serait intéressé par notre diaporama sur CLAIR : des oppositions ? Je leur avais dis que l'on répondrai après notre réunion d'hier.. Tu peux demander en interne YO stp ?

> ouverture du forum : nous n'avons pas trancher : Ponpon nous ferait-il une petite liste avec propositions des topiques à ouvrir (utile si l'on opte pour une ouverture partielle)?

NicoM

Messages : 120
Date d'inscription : 10/02/2010

Revenir en haut Aller en bas

Re: ENTRE 2 REUNIONS : du 23 mars au 6 avril

Message par La Grosse Bertha le Sam 26 Mar - 8:25

Pour info :
> Evelyne PERRIN à recontacter Elise. Elle est ok pour dormir chez l'un d'entre nous plutôt que d'aller à l'hôtel. Qui peut l'héberger ?

----
contacts extérieurs :

FORUM
1) Stagiaire Impossible :
> a confirmé : OK pour animer et gérer de manière autonome le topique "STAGIAIRE" du forum.
Ils proposent comme titre pour se topique : "les stagiaires, nouveau front de la précarisation dans l'EN"
> des objections ? besoin de voter ou consensus ?

2) Thomas de SUD PION
> idem quant au topique "VIE SCOLAIRE" du forum.
Élu, il représente en théorie tous les personnels VS au Rectorat.
A priori une commission est convoquée à chaque procédure de licenciement , inutile de préciser que c'est loin d'être une réalité avec une gestion à l'échelle de l"'établissement.
> des objections ? (cf. proposition 3.B)

3) proposition d'élargir cette approche.
Donner la possibilité à tous de contacter les élus serait pertinent et irait dans le sens de la promotion de nos droits et de la diffusion de l'information.

> Toujours les mêmes constats :
- les plus précarisés sont souvent peu syndiqués et méconnaissent souvent leurs droits. Sans informations, les syndicats ne peuvent les défendre (par exemple exiger qu'une commission se réunisse lorsqu'il y a licenciement de contractuel ou de personnel de vie scolaire ).
- Cette atomisation va s'amplifier : avec la réforme du lycée (cf diapo "GENESE, ANALYSE et CONTEXTUALISATION DE LA REFORME CHATEL" ici) les pouvoirs du chef d'établissement est accru avec les précaires :

Article R421-54 du décret EPLE 2010-99 :

"2° a) (Les actes du chef d'établissement relatifs au)
« recrutement et au licenciement des personnels liés par contrat à l'établissement ainsi qu'aux mesures disciplinaires prises à l'encontre de ces personnels ; (..) Ces décisions sont exécutoires dès leur transmission. »

Autrement dit avec une gestion locale, décentralisée et confiée aux chefs d'établissement et/ou pôle emploi
(cf B.
O. n° 37 du 14 oct. 2010)
les contractuels (ou futurs CDIsés) seront encore plus atomisés. A terme cette gestion locale pourrait être un argument des rectorats pour remettre en cause la pertinence de ces commissions destinées à faire pré-valoir nos droits.

D'où deux propositions ; contacter tous les syndicats qui nous reconnaissent et leur demander les contacts de leurs
élus pour leur proposer de :
> 3.A) mettre leurs coordonnées sur le site de l'APEN afin d'être contactés
> 3.B)
participer collectivement à l'animation des "topiques statutaires", au moins en ce qui concerne pour les personnes les plus atomisés, afin que tous puissions être informés et défendus si nécessaire.


Des objections à ces propositions ? S'il n'y a pas consensus, on propose un vote.

La Grosse Bertha
Admin

Messages : 309
Date d'inscription : 14/06/2010

Revenir en haut Aller en bas

Re: ENTRE 2 REUNIONS : du 23 mars au 6 avril

Message par Ponpon le Dim 27 Mar - 15:51

Je comprends pas du tout la partie 3 du mail.... comment en arrive t'on là?

Ponpon
Admin

Messages : 153
Date d'inscription : 06/06/2010

Revenir en haut Aller en bas

Re: ENTRE 2 REUNIONS : du 23 mars au 6 avril

Message par Ponpon le Dim 27 Mar - 15:57

"Rien à redire sur le CR si ce n'est 4 compléments / amendements avant envoi:

> envoi du nouveau kit stagiaire à Stagiaire impossible (idée d'une double signature de nos collectifs ; va prendre qq temps, se font tous inspecter dans le 93) :cette info n'apparaît pas dans le CR je crois... ou alors je l'ai manquée.

> / topique vie scolaire : proposition de confier l'animation et la gestion à Sud Pion (ont un élu) ; conditions à affiner. ( propose-t-on aux autres syndicats ? Qui a des élus ?)
intérêt :permettrait un contact direct avec les élus.
A priori chaque licenciement devrait être étudié en commission ce qui est loin d'être le cas. Si le topique peut aider les collègues de la vie scolaire à faire valoir leurs droits. : Peut être faudrait-il ne donner que son nom ou lui trouver un binôme d'un autre syndicat...



> questionnaire : à prévoir pour la rentrée. Si des personnes sont intéressées pour y réfléchir avec nous et constituer un groupe de travail afin que ce questionnaire est du sens.."] Tu veux que la formulation soit plus incitative si je comprends bien..

Ponpon
Admin

Messages : 153
Date d'inscription : 06/06/2010

Revenir en haut Aller en bas

Re: ENTRE 2 REUNIONS : du 23 mars au 6 avril

Message par La Grosse Bertha le Dim 27 Mar - 20:12

Ponpon a écrit:Je comprends pas du tout la partie 3 du mail.... comment en arrive t'on là?


L'idée est simplement de proposer à tous les syndicats qui nous soutiennent le même type d'accord qu'à Stagiaire impossible : il s'agit de proposer à leurs élus (représentants notamment les précaires) de rentrer en contact avec les non syndiqués via notre forum. Ainsi peut-être certains collègues qui n'auraient été défendu dans d'autres circonstances pourront l'être.

De même le point 3.A était de mettre en valeur leurs adresses sur le site.

Le CC de la semaine pourrait-il demander aux différents collègues de se prononcer au sujet de ces trois points ?

---
Sinon :
1) l'élu de Sud Pion est Thomas Lepellec.
Il est intéressé pour être sur notre liste de contact (/ clé USB BAL du CC).
Je l'envoie au CC.

2) Je reçois sur la BAL de l'APEN comme vous des retours concernant l'adresse du SGEN : ils ne doivent pas recevoir nos mails (d'où Pascal B. qui n'avait pas eu connaissance de la dernière réunion). La lettre pour le 13/05 est surement à renvoyer.

3) un retour de COCO pour l'affiche ?

La Grosse Bertha
Admin

Messages : 309
Date d'inscription : 14/06/2010

Revenir en haut Aller en bas

Re: ENTRE 2 REUNIONS : du 23 mars au 6 avril

Message par nestorm le Lun 28 Mar - 20:53

Je suis tout à fait d'accord pour ce qui est d'ouvrir à stagiaire impossible. Idem pour le collègue AE mais en proposant alors à d'autres syndicats. Il n'est pas question que nous soyons étiquetés.¨Pour une ouverture plus large, je suis d'avis que le débat soit lancé car je ne suis pas favorable à ce qu'on ouvre tout d'un coup. La priorité est n'oublions pas avant tout de préparer la conférence.

nestorm

Messages : 94
Date d'inscription : 04/06/2010

Revenir en haut Aller en bas

Re: ENTRE 2 REUNIONS : du 23 mars au 6 avril

Message par La Grosse Bertha le Lun 28 Mar - 21:06

nestorm a écrit:¨Pour une ouverture plus large, ...

Tu entends "ouverture plus large du forum ? "

Je serai cependant pour que l'on ouvre tout topique qui puisse être utile à toute personne qui souhaiterait poser une question sans avoir à s'inscrire. C'est de mémoire, la proposition minimale que nous avions retenu en
réunion et même annoncé pour cette rentrée.

De toute manière, pour que tous les nouveaux messages soient signalés, il est nécessaire de s'inscrire. Toute personne qui suit ce forum régulièrement en viendra donc à s'inscrire. Ce qui n'empêche, cette démarche ne doit pas être une barrière pour quiconque qui en aurait la flemme (perso, je ne m'étais jamais inscrit sur un forum... et cela aurait bête de ne pas se rencontrer)
A mercredi !

La Grosse Bertha
Admin

Messages : 309
Date d'inscription : 14/06/2010

Revenir en haut Aller en bas

Re: ENTRE 2 REUNIONS : du 23 mars au 6 avril

Message par NicoM le Dim 3 Avr - 12:13

> Mercredi (& Jeudi) : IUFM
A priori tous les stagiaires, M1 et M2 ont déjà eu nos tracts.

-> Nous avions prévu d'y retourner avec les tracts / Conférences débat. Or, nous n'avons toujours pas les retours de tous les syndicats (le SNES par exemple vient à notre réunion mercredi pour en parler) . Que fait-on ?
--> Sort-on les tracts en précisant "soutenu par... à ce jour ..." en effaçant provisoirement les logos du SNES et du SNUipp ?

--> idem, il serait bon ton pour bricoler des affiches (on reprends laquelle ?) pour annoncer Thibaut / Stagiaire impossible / forum.
Une idée de texte court de présentation (appelant à témoigner / proposer et s'organiser en créant un SI apte à revendiquer de meilleurs conditions pour les prochaines générations de stagiaire ?)

-> pour mercredi (réunion ouverte à tous 17h30 salle du haut du Moby's 38 bd de l'Yser):

> UNSA ne sera pas là (excusé, mot du carnet de liaison signé)

> Thomas, élu Sud Pion viendra à la réunion pour nous proposer le même type de collaboration que SI (se servir du forum comme interface pour que les collègues puissent se faire connaitre et être défendu lorsque nécessaire). Nous proposerons aux autres élus, notamment des personnels de vie scolaire et des contractuels, cette initiative.

> LE CC a-t-il une bribe d'ODJ a proposer ?

NicoM

Messages : 120
Date d'inscription : 10/02/2010

Revenir en haut Aller en bas

Re: ENTRE 2 REUNIONS : du 23 mars au 6 avril

Message par INFO_APEN le Lun 4 Avr - 6:41

Pour Mercredi

> tous n'ont pas reçu le message (pb d'envoi, les 3/4 d'entre nous ne l'ont eu semble-t-il)

> le Rdv à 17H30 et non à 17h00 :

> idem : rappel au vendredi 8/04 : grève & manif :
Rdv à 10h30 devant IA : CGT Educ'action - SNUipp/FSU - UNSA Education - SUD Education - SGEN-CFDT a décidé d'appeler à la grève le vendredi 8 avril en Seine Maritime pour dénoncer les 107 suppressions de postes dans le département.

> peut-on effectivement amender en amont une proposition d'ODJ ?

INFO_APEN
Admin

Messages : 182
Date d'inscription : 17/10/2010

Revenir en haut Aller en bas

Re: ENTRE 2 REUNIONS : du 23 mars au 6 avril

Message par Ponpon le Mar 5 Avr - 9:32

Pour les invitations j'ai relancé...
Pour la grève on en reparle demain...

Ponpon
Admin

Messages : 153
Date d'inscription : 06/06/2010

Revenir en haut Aller en bas

Re: ENTRE 2 REUNIONS : du 23 mars au 6 avril

Message par NicoM le Mar 5 Avr - 20:38

Ponpon a écrit:Salut à tous, on doit encore tracter demain et jeudi à
l'IUFM: on a besoin de tous...

J'ai une centaine de tract (pour le 13) et y serai pour 13h00. Qui vient ?
> envoyer un mail à l'APEN si dispo (on le reçoit tous) j'y joindrai les tracts à tirer.

> demain RdV à 16H30 ou 17h00 pour préparer la salle ?????????????
Si réunion annoncée pour 17h00 il faut que l'on y soit à 16h30.....

NicoM

Messages : 120
Date d'inscription : 10/02/2010

Revenir en haut Aller en bas

Re: ENTRE 2 REUNIONS : du 23 mars au 6 avril

Message par Contenu sponsorisé Aujourd'hui à 1:27


Contenu sponsorisé


Revenir en haut Aller en bas

Voir le sujet précédent Voir le sujet suivant Revenir en haut

- Sujets similaires

 
Permission de ce forum:
Vous ne pouvez pas répondre aux sujets dans ce forum